ITR Benelux augmente sa capacité grâce au palan Speedhoist de Demag

ITR Benelux

ITR Benelux augmente sa capacité grâce au palan Speedhoist de Demag

TILBURG – USCO/ITR, fabricant indépendant de pièces de châssis pour pelles et bulldozers, a récemment réalisé de nouveaux investissements. Depuis le rachat par la société mère USCO de la société espagnole BYG, ITR Benelux a commencé à distribuer les pièces d’usure BYG pour le Benelux et l’Allemagne. Afin de rendre le processus aussi efficace que possible, ITR a opté pour un système modulaire Demag avec un palan très spécial.

ITR Benelux
ITR Benelux appartient à la société italienne USCO, fondée en 1989. En 2013, l’expansion a été réalisée à Tilburg, où un nouveau point de distribution principal a été établi : ITR Benelux. De là, le Benelux et l’Allemagne sont desservis en pièces de châssis, chenilles en caoutchouc et outils d’engagement au sol (pièces d’usure).

G.E.T. (Ground Engaging Tools)
Ce dernier groupe de produits, les « Ground Engaging Tools », a été la raison pour laquelle ITR a investi dans un système de levage. Ce groupe de produits comprend toutes sortes de pièces d’usure pour excavatrices, y compris les dents de godet. Ces systèmes de dents équipant les godets de pelles hydrauliques sont livrés par l’usine dans de grandes boîtes et triés et distribués par ITR sur le marché. Variant en moyenne de 5 à 60 kg, ces produits présentent une géométrie complexe. Un palan rapide et maniable constitue donc une énorme amélioration par rapport à un chariot élévateur à fourche ou à d’autres équipements de levage. C’est pour cela que ITR Benelux s’est adressée à van den Berg Transporttechniek.

Demag Speedhoist
ITR Benelux a opté pour des rails de roulement en acier avec deux ponts à poutre en aluminium. Le profilé léger en aluminium assure une manipulation rapide, mais précise. Grâce à la résistance au roulement extrêmement faible, les charges lourdes peuvent être déplacées d’un doigt. Un palan à chaîne DCS de 630 kg a été monté sur ce système modulaire pour déplacer des produits lourds. Pour les charges plus légères, un autre palan d’un type spécial est fixé au système modulaire. ITR Benelux a choisi le palan Speedhoist D-SH. Elle est la première entreprise des Pays-Bas à utiliser cette solution efficace. Ce palan offre des vitesses de levage particulièrement élevées allant jusqu’à 70 mètres par minute, ce qui correspond à la vitesse naturelle de déplacement de la main humaine. À cette vitesse, le palan D-SH Speedhoist peut se targuer d’être le palan le plus rapide de la gamme Demag. Le Speedhoist D-SH est le dispositif de levage idéal pour le déplacement ergonomique et rapide de produits. Le Speedhoist est équipé d’une poignée qui permet de descendre et de remonter la charge avec précision, mais rapidement. Il dispose évidemment d’un régulateur de fréquence et d’une commande continue.

90 % des produits
Au départ, le D-SH Speedhoist n’était utilisé que pour déplacer les dents de godets, mais il sert désormais pour 90 % des produits de la gamme. ITR Benelux se montre très satisfaite du système modulaire de Demag. Hugo Laeyendecker, directeur d’ITR Benelux :

« Ce système modulaire est absolument unique dans le secteur ITR. Ce système nous permet de travailler beaucoup plus rapidement et efficacement qu’auparavant. De plus, il est plus sûr, plus ergonomique et nous permet de travailler de manière plus contrôlée et ordonnée. »

Système modulaire Demag
ITR a opté pour le système modulaire, car il est facile à étendre. Van den Berg Transporttechniek propose dans son assortiment un système complet de virages, d’aiguillages, de plaques tournantes et de sorties. Si la distribution devait encore augmenter, l’extension de ce système flexible peut être réalisée rapidement et facilement.