Levage durable avec les ponts Demag ECO

BRIELLE – Depuis de nombreuses années, Arcus Nederland B.V. est le principal fournisseur de tubes, brides et raccords en acier inoxydable. Née il y a plus de 30 ans, l’entreprise est aujourd’hui un fournisseur mondial d’acier inoxydable, d’acier et de fournitures industrielles. Avec des succursales aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, Arcus fournit des produits qui sont utilisés dans les installations techniques nécessaires à la production, au stockage et au transport de gaz et de liquides principalement. Arcus a récemment investi dans des systèmes de ponts durables afin de pouvoir travailler de manière plus rapide, plus sûre et plus précise sur son nouveau site de Brielle.

Fournisseur global de l’Europoort
Il y a maintenant 5 ans qu’Arcus a agrandi son site de Brielle en lui adjoignant la filiale Arcus Industrial Supplies. Brielle fournit de stock des produits en acier inoxydable ainsi qu’un ensemble complet de fournitures sidérurgiques et industrielles, telles que vannes, joints et fixations. Jaap Ruitenberg : « À Brielle, nous avons commencé comme fournisseur global pour l’Europoort et la Maasvlakte. Mais notre gamme s’étoffe constamment. »

La succursale de Dordrecht est spécialisée dans l’acier inoxydable, mais les clients de la Botlek utilisent également beaucoup d’acier. Depuis le nouveau site de Brielle, Arcus peut fournir à ces clients des produits en acier et acier inoxydable. Jaap Ruitenberg : « Nous sommes en mesure de combiner beaucoup plus de choses à partir de notre nouvel entrepôt. Les clients peuvent se tourner vers nous pour trouver presque tout ce dont ils ont besoin. D’où notre nom d’Arcus Industrial Supplies. Alors qu’auparavant les clients devaient se rendre dans cinq entreprises, tout est désormais organisé à une seule adresse. Une seule entreprise, un seul appel, une seule facture et un seul transport. »

Nouveaux locaux, nouveaux ponts
Depuis cinq ans, Arcus Industrial Supplies est installé tout près à Brielle. En raison de la croissance rapide, Arcus a planifié la construction d’un nouveau bâtiment, équipé d’un autre système de pont. Jaap Ruitenberg : « Nous utilisons un pont Demag à notre siège social de Dordrecht. Comme l’expérience de son utilisation est bonne, nous avons également souhaité disposer d’un pont Demag ici. »

Pour son nouveau site de Seggelant II à Brielle, Arcus a opté pour deux ponts Demag ECO de 5 tonnes capables de soulever lever jusqu’à 10 tonnes en tandem. Les ponts sont utilisés pour prendre et déplacer des tuyaux de cinq à sept mètres de long. Jaap Ruitenberg : « Nous hissons actuellement entre 2 et 3 tonnes en moyenne. Les missions sont de plus en plus importantes et complexes. Grâce à cela, nous sommes bien préparés pour l’avenir. »

La fonction tandem Smart des ponts ECO Demag permet aux ouvriers des entrepôts de piloter les ponts de manière synchrone et de les positionner avec précision. Jaap Ruitenberg : « Précédemment, nous travaillions avec un pont de cinq tonnes pour soulever des tuyaux de six mètres avec une seule élingue. Cette élingue devait être fixée exactement au milieu pour des raisons d’équilibre. En travaillant avec deux ponts et deux élingues, nous pouvons désormais travailler, charger et décharger de manière encore plus rapide, plus efficace et plus sûre. »

Livraison rapide
La vitesse des ponts Demag ECO est l’une des raisons pour lesquelles Arcus Industrial Supplies a choisi deux de ces modèles. Les palans à fréquence contrôlée soulèvent en charge partielle jusqu’à 18 mètres par minute tandis que les crochets restent parfaitement réguliers en fonctionnement tandem. C’est extrêmement efficace ! Jaap Ruitenberg : « Sur notre site de Dordrecht, nous travaillons avec un système entièrement automatique qui stocke et regroupe les tuyaux sur des racks. Mais ce n’était pas la bonne solution pour Brielle. Il y a là un stock qui doit pouvoir être rapidement enlevé et livré, jour et nuit. Nous sommes à la disposition de nos clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et nous voulons être en mesure de livrer dans les 30 minutes. Avec les ponts ECO, nous pouvons désormais travailler encore plus vite qu’avant. »

Construction légère
Par rapport aux poutres-caissons conventionnelles, les poutres du pont ECO utilisent 30 % d’acier en moins. Le pont est ainsi beaucoup plus léger que les ponts standard. La construction du bâtiment de l’entreprise est soumise à moins de contraintes et, avantage appréciable, le pont peut se déplacer plus rapidement sur le chemin de roulement. Jaap Ruitenberg : « Beaucoup de nos clients qui nous rendent visite se demandent si nous sommes vraiment en mesure de soulever 5 tonnes avec ces ponts. Je leur réponds que ces ponts ont été testés pour ça et qu’ils sont vraiment très pratiques. »

Solution de levage durable à récupération d’énergie
Arcus est une entreprise durable. People, Planet and Profit est la ligne directrice de l’entrepreneuriat durable. Jaap Ruitenberg : « Arcus accorde beaucoup d’attention à la durabilité. Il est important de laisser un monde meilleur aux générations futures. Nos entrepôts sont équipés d’un éclairage LED, les halls sont économes en énergie et notre flotte de véhicules est en grande partie électrique. Et nos systèmes de ponts s’inscrivent parfaitement dans cette philosophie. »

Le pont ECO de Demag est une solution de levage écologique qui allie efficacité énergétique et performances supérieures. Les poutres du pont roulant sont grenaillées à la glace carbonique et traitées avec une peinture en phase aqueuse. De plus, la production du pont nécessite 30 % d’acier en moins. La construction est donc 30 % plus légère, ce qui signifie que la consommation d’énergie lors de la conduite du pont est moindre et qu’il faut déplacer moins de poids sur le chemin de roulement.

Enfin, le pont est équipé d’un module de récupération d’énergie. Le module de récupération d’énergie du pont ECO est un onduleur spécialement mis au point. L’énergie générée lors de la descente de la charge est normalement convertie en chaleur. L’onduleur convertit l’énergie de freinage en électricité, qui est réinjectée dans le réseau. Cela signifie qu’au bout du compte le pont consomme moins d’énergie. Jaap Ruitenberg : « Le principe est le même que celui de ma voiture électrique. Les batteries se rechargent en ralentissant. »

Déduction pour investissement énergétique
Jaap Ruitenberg : « Les systèmes de ponts sont intéressants en raison de leur fonction de récupération d’énergie. Le régime de subvention rend également les ponts économiquement et financièrement intéressants. » Lors de l’achat du pont, 58 % des coûts d’investissement peuvent être déduits du bénéfice imposable au moyen de la déduction pour investissement énergétique (DIE). En plus de l’amortissement habituel. Par conséquent, il faut payer moins d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés. Le pont ECO, mais aussi les équipements nécessaires tels que l’installation et la ligne d’alimentation sont éligibles pour cet avantage. Retrouvez plus d’informations à propos de ce régime sur le site web du RVO (www.rvo.nl).