SACO Airport Equipment fait confiance aux composants Demag

MIERLO – La société SMA est située à Mierlo, près d’Eindhoven. Ce constructeur de machines conçoit, fabrique et installe des machines spécialisées et des équipements de production destinés à un large éventail d’industries. Le secteur aérospatial est l’une de ces industries. Sous la marque SACO Airport Equipment, des solutions complètes pour le traitement et le stockage du fret aérien sont livrées. Il peut s’agir de systèmes pour la manœuvre manuelle du fret aérien ou de systèmes d’importation et d’exportation clé en main entièrement automatiques et contrôlés.

Les systèmes peuvent être composés notamment de convoyeurs à rouleaux, rayonnages, systèmes de pesage à plateforme tournante, élévateurs à pantographes, TV (véhicule de transfert) et ETV (véhicule de transfert élévateur). Ces composants sont conçus, fabriqués, montés, démontés et expédiés au client à Mierlo. Une fois arrivé à destination, le système est mis en place, ajusté et le cas échéant connecté au système du client. Les systèmes de SACO sont présents dans le monde entier, de Bruxelles à Bombay. Un nouveau système sera en outre installé d’ici quelques mois dans la région du Pacifique.

SACO a été chargée de livrer un système logistique d’importation et de stockage entièrement automatisé. Outre plusieurs élévateurs à ciseaux, convoyeurs à rouleaux, rayonnages et une plateforme tournante, un ETV est également fourni. L’ETV est le principal composant du projet. L’ETV stocke temporairement la cargaison entrante dans les racks et la répartit ensuite sur les convoyeurs à rouleaux sortants.

L’ETV est en contact avec le système du client via un réseau Wi-Fi. La répartition du stockage prend automatiquement en compte des éléments tels que le SLA (Service Level Agreement), les marchandises dangereuses, le poids et les dimensions de la cargaison. En cas d’urgence, il est également possible de faire fonctionner l’ETV manuellement.

Van den Berg Transporttechniek fournit depuis de nombreuses années des composants pour les systèmes de SACO Airport Equipment.
Le treuil avec lequel l’ascenseur est levé, mais aussi les galets et les entraînements associés. Ces éléments de construction Demag ont été choisis en concertation avec les ingénieurs de SMA. Pour ce faire, van den Berg fait appel à des concepteurs de produits qui choisissent la bonne solution en fonction de la vitesse et de la charge souhaitées. Des fichiers Autocad sont générés directement et traités dans l’installation.

La sécurité est une question importante dans de telles applications. Des éléments tels que la protection contre le mou de câbles, la protection contre les surcharges, le câble de levage robuste et antigiratoire et les codeurs incrémentaux pour le positionnement faisaient partie du lot à fournir. Le treuil fourni a une double terminaison, les systèmes de sécurité pour les câbles sont également doublés. L’ETV dispose d’un entraînement séparé dans chaque coin, chacun avec un codeur incrémental pour la détermination de la vitesse. D’un côté de l’ETV, deux galets sont équipés de rouleaux de guidage. Tous les autres sont munis d’une protection contre l’enroulement.

Il était essentiel de fournir un support complet et une communication rapide pour aider SACO à respecter son échéancier serré.

Caractéristiques techniques de l’ETV :

  • Masse totale : 26 000 kg
  • Hauteur : 13,5 m
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  • Longueur du lit : 15 ft
  • Capacité de transbordement maximum : 40 conteneurs par heure
  • Vitesse de levage : 20 m/min
  • Charge utile hors ascenseur : 6 800 kg
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  • Longueur du câble : 47 m et 52 m
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  • Vitesse : 120 m/min