Une augmentation de 25 % de la capacité de stockage grâce à un système de pont unique

MAASDIJK – Depuis presque 100 ans, l’entreprise familiale Staalduinen Logistics est à votre service en tant que prestataire de services logistiques complets et professionnels. L’entreprise a été fondée en 1919 par le grand-père du propriétaire actuel Jan van Staalduinen. Elle utilisait à l’origine un cheval et un chariot, mais est aujourd’hui devenue une entreprise d’envergure internationale dont les 55 camions assurent quotidiennement le transport de liquides. Pour faire face à la croissance soutenue de l’entreprise, Van den Berg Transporttechniek a récemment conçu une solution spéciale pour le stockage de liquides.

Plus que de la manutention
Très variées, les activités de Staalduinen Logistics sont principalement concentrées sur le transport et le stockage de liquides. Cela comprend l’entreposage de liquides emballés, le reconditionnement de liquides, le transport simultané de huit liquides différents par camions-citernes et la livraison directe aux navires de mer. Ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que le transport de liquide est une activité éminemment complexe. Dans les navires, par exemple, il faut utiliser des pompes lourdes spéciales et le réservoir de stockage doit d’abord être nettoyé très soigneusement lors du changement de liquide. « On peut la comparer à une goutte de sirop dans un verre d’eau : il suffit d’une goutte restante pour changer la couleur et le goût d’un verre entier », explique Jan van Staalduinen. Même lorsque l’on transporte différents liquides dans un seul camion-citerne, il faut planifier soigneusement le transport pour éviter que les cargaisons ne se mélangent pendant le déchargement. L’un des avantages offerts par les camions-citernes de Staalduinen Logistics est qu’ils disposent de deux systèmes de déchargement indépendants, ce qui rend la planification beaucoup plus efficace et plus facile.

Avant de s’agrandir, Staalduinen Logistics a pensé à tout et a surtout regardé vers l’avenir : « L’extension nous offre plus d’espace que ce dont nous avons besoin actuellement. Nous possédons désormais une capacité suffisante pour nous développer à l’avenir. Et nous en récoltons déjà les fruits. Certains liquides ne peuvent être stockés que dans des conteneurs et non dans les grands réservoirs placés à demeure. Nous avons maintenant le luxe et l’espace pour faire cela en plus. C’est un beau service supplémentaire que nous pouvons offrir à nos clients. » Jan van Staalduinen trouve qu’il est très important de (pouvoir) répondre aux demandes de ses clients. « Dans notre secteur, les choses évoluent très vite, ce qui est disponible aujourd’hui, peut disparaître du jour au lendemain ».

Pont suspendu ou reachstacker ?
Pour les plans d’expansion de Staalduinen Logistics, il a d’abord fallu examiner les possibilités du site actuel. Il était interdit de construire plus haut que huit mètres sur le site actuel, et le sol n’était pas adapté aux charges lourdes (comme le passage d’un reachstacker). C’est alors que l’attention de l’entreprise s’est tournée vers l’autre côté de la rue. Où il est permis de construire jusqu’à 20 mètres de hauteur. Il n’a pas fallu longtemps pour choisir entre déplacer des conteneurs à l’aide d’un pont roulant ou d’un reachstacker. Bien que l’investissement dans un pont roulant soit beaucoup plus élevé, il présente de nombreux avantages par rapport au reachstacker. Les principaux avantages sont le gain de place et la faible pression exercée au sol. Il ne faut pas garder d’espace libre pour circuler ou effectuer un rayon de braquage avec un lourd reachstacker. De plus, le transport dans le hall peut être largement automatisé, la préparation d’un conteneur prend beaucoup moins de temps et le positionnement est plus stable et plus rapide.

Comme calculé dans le plan initial, jusqu’à trois conteneurs peuvent être superposés avec un pont roulant classique, où la charge est toujours suspendue sous le pont. Mais van den Berg Transporttechniek est parvenu à relever le plan à un niveau supérieur. Car pouvoir empiler un étage supplémentaire de conteneurs permettrait au bâtiment d’offrir à surface identique une capacité de stockage bien plus importante. Van den Berg Transporttechniek a trouvé une solution pour hisser les conteneurs entre les poutres mêmes du pont roulant. Avec le nouveau système, il y a de la place pour quatre couches de conteneurs superposées et une couche supplémentaire dans laquelle les conteneurs sont transportés. Cela signifie une capacité de stockage supplémentaire pouvant aller jusqu’à 25 % !

Système de pont innovant à commande semi-automatique
Pour la construction de cet énorme pont, van den Berg Transporttechniek a collaboré avec son partenaire BKRS. Ce constructeur de ponts est spécialisé dans les systèmes de ponts spéciaux, uniques et non standard. C’était le partenaire idéal pour cette solution innovante. Van den Berg Transporttechniek a fourni les composants Demag, et confié la construction du pont à BKRS. Le pont roulant, qui se déplace sur un chemin de roulement de 80 mètres, permet la manutention de conteneurs d’un poids maximum de 45 000 kg. BKRS a équipé le pont d’une commande semi-automatique permettant au pont de se positionner lui-même. Cela permet de gagner du temps tout en rendant le travail beaucoup plus agréable pour l’opérateur. Sur les conseils de BKRS, le pont a été muni lors de la production du logo Staalduinen Logistics, touche finale de l’ensemble. La nuit, quand le pont se trouve dans la zone couverte, le logo est parfaitement visible et constitue une carte de visite parfaite.

« Ce système de pont offre à notre entreprise de nouvelles possibilités d’évoluer, pour nous et pour nos clients. Le système a ajouté de nouvelles possibilités à l’ensemble déjà très étendu de services offerts par Staalduinen Logistics. » Même s’il reste discret, Jan van Staalduinen a de toute évidence une vision claire de l’avenir de son entreprise familiale. « Certains étaient auparavant sceptiques à propos de ce système de pont innovant, mais tous les préjugés ont été balayés. Tous ceux qui ont travaillé avec ce pont depuis son installation sont conquis et séduits par sa couleur jaune dans notre bâtiment flambant neuf. » Nous demandons à Jan van Staalduinen s’il peut nous décrire ce que l’on ressent lorsqu’on utilise ce système de pont. Il s’arrête un instant et nous attendons anxieusement sa réponse… « C’est impressionnant », explique-t-il avec un petit sourire.