Charges d’essai d’équipements de levage.
Travailler avec des ponts roulants et des palans comporte des risques en matière sécurité. C’est pourquoi un contrôle technique annuel de votre équipement de levage est obligatoire. Tester les ponts et autres équipements de levage n’est en revanche pas obligatoire. L’essai réalisé sur un pont est toujours possible et sans danger, mais il entraîne des coûts supplémentaires. Face à d’éventuels coûts supplémentaires, vous souhaitez évidemment savoir si cet essai est vraiment nécessaire et ce qu’il vous apportera en contrepartie. Résumons la situation pour dissiper toutes les incertitudes. Chaque situation est différente et si vous ne trouvez pas votre réponse ci-dessous, contactez-nous à l’adresse service@demag.nl ou au +31(0)70-4020 100.
Que dit la loi ?
La loi stipule qu’il est obligatoire de tester les palans avant leur première mise en service sur site si cela n’a pas déjà été fait chez le constructeur. Chaque palan doit être testé chez le constructeur et fourni avec une déclaration de conformité CE. Les ponts ne peuvent pas être testés chez le constructeur et doivent donc toujours être testés avec des charges d’essai sur site après la réception.
Pendant la phase d’utilisation, le décret sur les conditions de travail s’applique (Arbo). Cette disposition stipule qu’un pont doit faire l’objet d’un contrôle technique périodique et, si nécessaire, d’un essai avec charge. « Si nécessaire » signifie qu’un essai peut être rendu obligatoire pour certaines raisons pendant la phase d’utilisation. Le point de vue du BMWT est que le résultat d’un contrôle technique standard devrait donner lieu à des essais supplémentaires. Cela peut se produire si le contrôle technique a soulevé des doutes quant au bon fonctionnement, par exemple, du dispositif de sécurité contre les surcharges ou du frein de levage. Lors du contrôle technique du pont, la course du frein doit dans tous les cas être vérifiée et, si nécessaire, ajustée.
Quelques exigences pertinentes selon la loi :
Un pont ayant une charge utile égale ou supérieure à 2 tonnes doit être inspecté au moins une fois tous les 12 mois.
Les équipements de travail doivent, si nécessaire, être testés lors du contrôle technique périodique. Vous voulez savoir quand cela est nécessaire ? Contactez notre service après-vente (service@demag.nl ou +31(0)70-4020 100).
Un engin de levage doit être équipé d’un frein de levage et d’un limiteur de charge ou d’un embrayage à friction en bon état de fonctionnement.
Les limiteurs de charge doivent désactiver le mouvement de levage lorsque la charge dépasse 110 % de la charge nominale.
L’embrayage à friction des palans à chaîne doit s’enclencher entre 130 % et 160 % de la charge nominale.
Quels équipements de levage doivent être testés ?
Tous les ponts et grues sont soumis aux lois et règlements susmentionnés. Cependant, la manière dont cela est techniquement réalisé peut varier d’un pont à l’autre.
Les ponts plus anciens sont souvent équipés de limiteurs de charge qui fonctionnent avec un ensemble de ressorts et un interrupteur forcé mécaniquement. Le fonctionnement de l’interrupteur peut être testé. Si le jeu de ressorts est toujours en bon état, il ne faut pas de poids d’essai pour vérifier le bon fonctionnement. Si le jeu de ressorts est vétuste, les ressorts présenteront une constante plus faible, et le limiteur entrera en action plus tôt et indiquera trop tôt que la charge est trop lourde.
Les ponts modernes sont déjà équipés de limiteurs de charge sûrs dont le fonctionnement est surveillé en permanence par un système de contrôle. Il n’est pas nécessaire de procéder à des essais avec un poids de contrôle. Sur ces ponts, l’affichage indique également si le frein doit être réglé.