Révision
Les composants Demag tels que les palans, moteurs et trains d’engrenages sont durables, mais ils ne sont pas éternels. Une usure se produit en particulier en cas d’utilisation intensive, ce qui représente un risque potentiel pour la sécurité de fonctionnement. Si, par exemple, le composant tombe de plus en plus souvent en panne, nous pouvons prolonger préventivement sa durée de vie par une révision. Une révision est parfois plus avantageuse qu’un remplacement.
Comment se passe une révision ?
Lors d’une révision, les pièces de votre composant sont remplacées par de nouvelles pièces, afin qu’il redevienne comme neuf. Avec plus de 15 000 pièces d’origine Demag disponibles en stock, nos mécaniciens certifiés sont en mesure d’effectuer une révision rapide et compétente. Lors d’une révision, toutes les pièces critiques sont évaluées par nos mécaniciens spécialisés. Vous recevez sur cette base des conseils spécifiques quant aux réparations à effectuer.
Quand un composant doit-il être révisé ou même remplacé ?
Les composants sont produits dans différentes formes et tailles, chacun avec une intensité d’utilisation prédéterminée. Lorsqu’un composant est utilisé de manière moins intensive, il dure plus longtemps. Inversement, cela s’applique également lorsque le composant est utilisé de manière plus soutenue. Ce dernier aura alors dépassé plus tôt sa durée de vie technique prévue. La norme FEM 9.755 prévoit un modèle de calcul spécifique pour les palans afin de déterminer la durée de vie (résiduelle). Grâce à cet outil de calcul pratique, vous pouvez connaître la durée de vie arithmétique restante de votre palan. Vous vous demandez encore si votre composant doit être révisé ou remplacé ? Dans ce cas, contactez-nous rapidement.
Période de fonctionnement sûr (SWP) & FEM 9.755.
Quelle est la durée de vie réelle d’un palan ?
La loi prescrit, via la directive CE machines, que les employeurs sont responsables de la sécurité des machines sur le lieu de travail. Lors de l’utilisation de machines comme les ponts et palans, vous êtes donc tenu, en tant qu’employeur, d’éliminer les risques spécifiques. Vous pouvez le faire en respectant la période de fonctionnement sûr (SWP) fixée par le constructeur pour le produit. Cette période de fonctionnement sûr est la durée de vie théorique sûre qu’un produit doit pouvoir atteindre au minimum. Quand ce délai expire, le palan doit être révisé ou remplacé.
En Europe, la période de fonctionnement sûr pour les ponts et les palans est déterminée sur la base des réglementations établies dans la norme FEM 9.755. Cette norme a été élaborée par la Fédération européenne de la Manutention (FEM), la fédération européenne qui regroupe les constructeurs de ponts et palans. Cette norme décrit différents groupes selon l’intensité de l’utilisation sur une période de 10 ans. Lors de l’achat d’un pont et/ou d’un palan, il faut choisir un groupe FEM qui correspond à l’intensité d’utilisation prévue. Lorsque l’utilisation change, la durée de vie résiduelle totale est affectée négativement ou positivement.